25 rue des Roses, 21160 Marsannay-la-Côte
06 27 47 47 38
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

Retour sur les bienfaits de la sophrologie

18 Nov 2022 Michèle Boutet Bien- être

La sophrologie est avant tout le fait de prendre conscience de soi, de sa respiration mais aussi de ses émotions.

Cette fin d'année difficile est aussi l'occasion de faire le point et il est bon de rappeler que la sophrologie est une aide précieuse pour garder une bonne santé : une bonne santé physique mais également une bonne santé mentale.

Les bienfaits de la pratique de la sophrologie sont reconnus chez les grands comme chez les petits !

A tout âge de notre vie, nous pouvons avoir besoin de se faire aider.

En voici quelques exemples :

- Réduire l'anxiété 

- Gestion de la douleur

- Travail sur le deuil

- Angoisse, gestion du trac

- Gestion des émotions

- Favoriser l'endormissement

- Améliorer sa concentration

- Aide à la perte de poids ...

Revenons par exemple sur la gestion des émotions.

La gestion émotionnelle est un apprentissage pour être en phase avec elles. 

Les émotions font partie de la vie mais certaines émotions peuvent être vécues difficilement et vous envahir littéralement, ne laissant plus de place à autre chose; cela devient obsessionnel, vous empêchant même parfois de dormir.

C'est ainsi que des troubles physiques apparaissent tels les tremblements, la perte de l'appétit ou au contraire l'attirance vers les sucreries, un mal-être pouvant aller jusqu'à un burn-out. Puis doucement, on s'enferme sur soi-même n'ayant plus de goût à rien.

Gérer ses émotions s'apprend. En séance de sophrologie, vous allez apprendre à vous apaiser quelle que soit la situation, à maîtriser vos émotions,  à prendre du recul et accueillir ces émotions sereinement : tout d'abord en identifiant ces émotions anxiogènes, puis en les comprenant, et ensuite en lâchant prise.

Le rôle du sophrologue est de vous aider à franchir ces étapes. Puis, il vous aidera à travailler sur la pensée positive et à parvenir à déconstruire les croyances limitantes qui vous empêchent de vivre sereinement, et ainsi, au fil des séances, vous parviendrez à retrouver un équilibre.

 

La sophrologie est-elle adaptée aux enfants ?

Tout comme les adultes, les enfants peuvent souffrir du stress. Diverses manifestations peuvent apparaitre : maux de ventre, pleurs, colère, angoisses, mal-être...

Les séances seront néanmoins plus courtes car il faut que l'enfant reste bien concentré; et elles seront adaptées en fonction de l'âge de l'enfant.

La sophrologie les aidera à se détendre et à retrouver le calme mais également à développer leurs ressources intérieures afin de traverser la situation anxiogène qui les empêche de vivre sereinement. 

Cela leur permettra également de prendre confiance en eux et leur donner les clés pour gérer leur stress.


Articles similaires

Derniers articles

Retour sur les bienfaits de la sophrologie

Pourquoi la sophrologie ?

L'importance de la respiration

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.