Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

Etudiants : comment gérer son stress à l'approche des examens ?


Les épreuves approchent et c'est l'heure des révisions. Certains prennent cela avec philosophie, tandis que d'autres se sentent complètement dépassés. 

C'est l'exemple de cette jeune fille qui doit se présenter au concours d'entrée d'une grande école. Elle est très anxieuse à la perspective de ce concours qu'elle doit à tout prix réussir. Au fur et à mesure que la date du concours approche, son appréhension va croissant. Elle a donné le maximum durant toute l'année scolaire, mais elle se sent démunie face à de grandes difficultés de concentration, de mémorisation et de manque de confiance en soi. 

Ou encore, l'exemple de ce lycéen à l'approche du baccalauréat, qui cauchemarde chaque nuit à l'idée de rendre page blanche. Ses nuits sont perturbées et non réparatrices, si bien qu'il a de grandes difficultés à se concentrer dans la journée et à mémoriser ses révisions.

Les étudiants sont parfois seuls ou loin de chez eux. Ils se sentent démunis, découragés.

Parfois ils sont sur le point de craquer ou de vouloir tout abandonner.

Ils ont peur de décevoir les parents, peur de perdre leur moyens le jour de l'épreuve, d'avoir le trac face au jury et de ne pas pouvoir poursuivre la voie qu'ils s'étaient tracée.

 

La sophrologie, un allié efficace pour lutter contre le stress.

Pour éviter de perdre tous ses moyens le  jour de l'épreuve, pourquoi ne pas faire quelques séances de sophrologie afin de se préparer mentalement à aborder cette épreuve en toute confiance ?

Ces séances peuvent s'avérer très efficaces pour apprendre à gérer son stress, évacuer les tensions et renforcer la confiance en soi.

 

Comment ça marche ?

Lors d'une séance, on apprend tout d'abord à mieux respirer et ainsi apprendre à reconnaitre les émotions qui vous submergent.

Nombreux sont les étudiants qui doutent de leur capacité à l'approche des examens !

Grâce à la respiration, on va pouvoir détendre le corps, le libérer de toutes les tensions aussi bien  physiques que mentales.

Puis doucement, l'étudiant va pouvoir se projeter positivement dans la situation d'examen grâce à des exercices de visualisations guidés et ainsi apprendre à programmer son esprit à la réussite.

Les outils et les techniques spécifiques à la sophrologie vont vous permettre de mobiliser positivement et efficacement vos ressources personnelles et ainsi reprendre peu à peu confiance en vous, en vos capacités de réussite et ainsi atteindre vos objectifs.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La sophrologie pour se préparer aux épreuves du BAC et aux concours .

Trouver son poids de forme

Etudiants : comment gérer son stress à l'approche des examens ?

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.