Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

Trouver son poids de forme


Se réconcilier avec son corps .

Vous ne supportez plus ces kilos disgracieux.  Pourtant cet été vous vous êtes nourris de salades et ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas perdu de poids.

Nous sommes conscients que notre comportement alimentaire joue un rôle important sur notre santé et il convient de revenir vers un équilibre. Mais plusieurs facteurs peuvent rentrer en ligne de compte dont l'état émotionnel.

Le sophrologue est là pour vous aider à repérer les troubles nutritionnels. Il prendra en compte le déséquilibre de  l'alimentation comme un symptôme d'un mal-être profond dont il cherchera la cause.

Pour cela, il va travailler sur les émotions que vous n'arrivez pas à gérer, évacuer le trop plein et vous  apprendre à lâcher prise.

C'est un véritable travail sur le corps, sur l'esprit mais aussi une réconciliation avec vous-même.

 

 

Comprendre les principes de la sophrologie.

La sophrologie crée le lien entre le corps et l'esprit : nous allons travailler, d'une part, sur le schéma corporel en nous aidant de la respiration pour relâcher votre corps, et d'autre part, sur les pensées et les émotions.

Le rôle du sophrologue va être d'aider à gérer les dysfonctionnements émotionnels qui sont à l'origine du déséquilibre alimentaire. Puis, il vous aidera au retour d'un poids de forme en vous prodiguant des conseils afin de modifier vos habitudes alimentaires. Le sommeil, la reprise de l'activité physique seront également à prendre en compte.

 

Comprendre de quelle façon l'esprit influence votre alimentation.

La notion réconfortante de la nourriture s'est inscrite dans votre mémoire.

Déjà, au stade bébé, la tétée, au contact de la peau maternelle, apporte un sentiment de bonheur, de bien-être. Puis la tétine réconforte sécurise le petit enfant.

Viennent ensuite le moment des quatre heures où quelques sucreries, un bon chaud chocolat chaud,  réconfortent l'écolier après une dure journée de travail.

Puis, tout au long de la vie, les apéros entre copains, les petits diners en amoureux, ... tous ces moments de bonheur autour de la nourriture.

Nous avons intégré dans notre esprit le pouvoir positif de l'alimentation comme un moment de bien-être et de récompense. C'est pourquoi manger va bien au-delà de se nourrir.

Apprendre à gérer ses émotions à l'origine du grignotage.

Les émotions sont importantes à notre équilibre émotionnel : elles peuvent être positives et constructives.

Mais trop d'émotions peuvent s'avérer être difficiles à gérer. L'anxiété par exemple est une émotion très déstabilisante et angoissante. Souvent, la nourriture viendra combler cette souffrance mais ne guérit pas le mal-être et c'est ainsi que les kilos s'accumulent.

C'est donc vers ces émotions que le sophrologue vous propose de travailler. Il va d'abord agir au niveau corporel, cherchant à apaiser les tensions musculaires grâce à la respiration. Puis, doucement, le patient descend dans un niveau de conscience modifiée, se trouvant ainsi au contact de lui-même.

Différents outils pourront être utilisés. Ils vous emmèneront à vous débarrasser de toutes ces pensées négatives que vous n'arrivez pas à empêcher, alors que vous savez qu'elles sont néfastes à votre santé, puis petit à petit vous aideront à porter un nouveau regard sur ces facteurs de stress, rétablissant un retour à l'harmonie et au poids de forme.

La sophrologie  est une méthode efficace qui prend en compte l'individu dans sa globalité et l'aide grâce à différents outils à un retour à l'harmonie et à un poids de forme.

Je vous accompagne sur ce chemin et je vous apporte les conseils nutritionnels nécessaires afin de connaitre les véritables besoins de votre organisme.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La sophrologie pour se préparer aux épreuves du BAC et aux concours .

Trouver son poids de forme

Etudiants : comment gérer son stress à l'approche des examens ?

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.