2 rue Pierre Paul Prudhon, 21160 Marsannay-la-Côte
06 27 47 47 38
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

SÉANCES DE SOPHROLOGIE EN CABINET À CÔTÉ DE DIJON

Sophrologie à Dijon

Qu'est-ce-que la sophrologie ?

séance sophrologie Dijon

La sophrologie puise ses origines dans les racines grecques :

  • Sos : signifiant calme, harmonie, équilibre
  • Phren : qui représente l'esprit et la conscience
  • Logos : qui renvoie à la parole, au discours curatif mais aussi à l'étude et à la science.

La sophrologie est une méthode qui tend à harmoniser le corps et l'esprit au travers de la relaxation mais également grâce à un travail sur la respiration.

L'efficacité de la sophrologie repose principalement sur le pouvoir de la visualisation : le cerveau ne faisant pas de différence entre ce qui se passe réellement et ce qui est imaginé.

C'est une discipline de développement personnel pour tendre vers un épanouissement. 

Quel est le rôle du sophrologue ?

En premier lieu, le sophrologue va prendre du temps pour vous écouter, pour comprendre ce qui vous amène et va s'intéresser aux difficultés que vous éprouvez  face à une situation, mais plus encore à votre façon de vivre les choses, votre ressenti.

C'est au cours de ce dialogue que les éléments à travailler vont pouvoir émerger et s'affiner au fur et à mesure des séances. Pour cela, le sophrologue par son savoir-faire et ses connaissances saura déterminer ce que nous appelons un protocole, c'est à dire un ensemble de techniques et d'exercices de sophrologie adaptés à votre problématique.

Le sophrologue va construire, avec vous, une progression qui correspond à vos besoins.

La sophrologie, pour qui ?

Sophrologue Dijon

La sophrologie est accessible à tous. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent se sentir bien dans leur corps et bien dans leur tête au quotidien.

Les motifs pour démarrer la sophrologie sont divers et ne reflètent pas toujours de grandes difficultés.

- certaines personnes pratiquent régulièrement la sophrologie dans une approche préventive  pour conserver une bonne santé.

- d'autres consultent pour apprendre à gérer leur stress, leur anxiété, leur manque de confiance en soi, leurs troubles du sommeil ou encore l'accompagnement à la grossesse.

- le sophrologue accompagne également les patients à gérer leur douleur liée à leur maladie ou encore au niveau des souffrances corporelles dues au vieillissement... Cet accompagnement, en complément d'un suivi médical, pourra aider les patients à apprivoiser ces souffrances et surtout garder un état d'esprit serein et positif.

- la sophrologie permet également d'aider la personne à se préparer mentalement à un événement tel le permis de conduire, un examen, un entretien d'embauche...

 

Il existe une différence fondamentale entre la sophrologie et la relaxation. La relaxation renvoie au bien-être, la sophrologie implique un objectif à atteindre.

Pourquoi m'orienter plus vers la sophrologie que vers un médecin ?

Prenons le cas d'une personne stressée :

- Le médecin traitera les symptômes et vous donnera des médicaments pour réduire les manifestations du stress sur votre corps...anxiolytiques entre autres.

- Le psychologue vous aidera à en déterminer la cause et la comprendre.

- Le sophrologue vous apprendra à vous mettre à l'écoute de votre corps afin d'identifier votre stress et à découvrir comment cela vous affecte quotidiennement, physiquement et mentalement. Il vous aidera, grâce à des techniques adaptées de respiration et de visualisation, à lâcher prise et s'intéressera à vos ressources et vos capacités intérieures pour surmonter vos difficultés.

 

 

Les bienfaits d'une séance

La sophrologie est une méthode très efficace.

Grace à des techniques personnalisées, la sophrologie permet de régler un certain nombre de tracas et ainsi ne pas avoir systématiquement recours aux médicaments.

Il s'agit de puiser en soi les ressources pour savoir reconnaitre les tensions corporelles, apprendre à s'écouter, travailler la pensée positive dans le seul but d'être "bien dans sa peau".

Vous parviendrez à prendre du recul et voir votre vie sous un angle nouveau.

L'efficacité réelle repose sur la relation que vous allez créer avec votre sophrologue. Un climat de confiance doit s'établir. Au fur et à mesure des séances, vous allez percevoir vos ressources avec de plus en plus de facilité.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.