2 rue Pierre Paul Prudhon, 21160 Marsannay-la-Côte
06 27 47 47 38
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

Les enfants et le stress

Sophrologie

Les problèmes de stress ne sont pas réservés uniquement aux adultes !

Les enfants peuvent souffrir des mêmes maux que les adultes.

Perturbés par un événement familial ou autre, stress dû à l'école... ou tout simplement anxieux de nature, ces petits êtres sont parfois mal dans leur peau mais ils n'ont pas la maturité pour exprimer leur mal-être.

Les meilleurs parents du monde ne déchiffrent pas toujours la souffrance de leur enfant. Cette souffrance qui va se traduire par un comportement turbulent, agressif ou bien l'enfant va se replier sur lui même en s'isolant. Si le problème persiste, des symptômes peuvent apparaitre tels que manque de concentration, un sommeil agité, des pleurs, une dévalorisation...

C'est à ce moment que le parent est alerté car il ne comprend pas ce qu'il se passe : mon enfant est bien entouré, il ne manque de rien... Qu'est-ce qu'il a ?

Cet enfant, qui n'a pas appris à mettre des mots sur sa souffrance, va avoir tendance à ruminer car il est incapable d'identifier ses sources de stress... Il est mal mais il ne sait pas pourquoi!

Bien sûr, certains enfants vont bien sentir cette boule au ventre le matin avant de partir à l'école et comme par miracle, cette même boule ne les embête pas le week-end... En fait, ils sont morts  d'inquiétude... Peur de ne pas contenter la maitresse, peur de ne pas savoir répondre, peur du jugement des camarades, peur de décevoir ses parents...

Je me souviens de cette fillette de 8 ans qui chaque soir vers 22h, heure à laquelle elle aurait dû être endormie, appelait sa maman, prise d' une crise de panique... Elle était en pleurs et dans tous ses états; en sanglotant elle affirmait ne pas avoir fait ses devoirs pour le lendemain! Et chaque soir, sa maman ouvrait le cartable pour lui assurer que le travail avait été fait. Cette enfant souffrait d'un manque de confiance en elle et elle n'avait que 8 ans!!

 

 

Quel est le rôle du sophrologue dans pareil cas ?

 

Aider ces enfants stressés permettra de leur redonner confiance et trouver les mots justes et positifs pour les rassurer sur leur capacité.

Le sophrologue va leur apprendre à se recentrer sur eux-même grâce à la respiration et à des exercices simples adaptés à leur âge.

Il leur apprendra à mettre des mots sur leurs ressentis en travaillant à partir de sensations produites grâce au chaud, au froid, au doux, au plaisir, à la tristesse... Ainsi les enfants apprendront à décrypter ce qu'ils ressentent ici et maintenant mais également dans la vie quotidienne. A partir de là, le sophrologue leur apprendra à trouver leurs ressources intérieures pour faire face à ce stress et ainsi doucement retrouver équilibre et sérénité.

 

 

 

 

Un stress géré et apprivoisé dès le plus jeune âge permettra de forger un adulte équilibré et heureux.

 

La sophrologie va amener l'enfant à grandir de façon harmonieuse en prenant conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens et lui apprendra à se servir de sa respiration pour se détendre et gérer ses émotions.

 

 

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.