2 rue Pierre Paul Prudhon, 21160 Marsannay-la-Côte
06 27 47 47 38
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

La pensée positive

Sophrologie

Qu'est ce que la pensée positive ?

La pensée positive s'apparente à une philosophie de vie.

Face à un problème, un échec, un drame... certaines personnes vont être complétement anéanties alors que d'autres vont trouver les outils, les capacités intérieures pour voir la situation sous un autre angle, afin de trouver les motivations pour progresser sans néanmoins occulter le côté négatif que cette situation peut engendrer.

En un mot, au lieu de se focaliser sur ce qui ne va pas, se concentrer plutôt sur ce qui va bien.

 

Qu'est ce que la visualisation positive ?

La visualisation positive est une discipline sous-jacente à la pensée positive.

Elle peut être utilisée pour apporter des changements dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle. Elle vous aidera à atteindre vos objectifs  comme par exemple gagner de la confiance en soi, gérer des situations stressantes... mais aussi à renforcer vos émotions positives pour voir la vie du bon côté et avoir un mental plus fort.

 

Comment y arriver ?

Toute personne possède un potentiel qu'il doit apprendre à développer.

Le sophrologue accompagne la personne en travaillant sur la libération de ses croyances limitantes afin de lui permettre de penser autrement.

La visualisation positive va permettre de prendre le contrôle sur les aspects de votre vie que vous souhaiteriez modifier tels que les émotions, les habitudes...

Une des techniques utilisées en sophrologie est l'utilisation des affirmations positives. L'inconscient est toujours à notre écoute aidant ainsi nos objectifs à se réaliser.

 

Qu'est-ce que les ondes alpha ?

Les différentes ondes cérébrales sont au nombre de 5 :

  1. les ondes delta sont liées au sommeil profond, sans rêve.
  2. les ondes thêta sont celles de la relaxation profonde, de la méditation. Elles sont très présentes au moment où nous nous détendons suite à une tâche qui nous a demandé beaucoup d'énergie.
  3. les ondes alpha dominent lors de relaxation légère. C'est l'état de conscience modifié.
  4. les ondes bêta sont celles de l'activité courante, de la vigilance et de l'attention.
  5. les ondes gamma sont émises lors d'une activité intellectuelle et mentale intense.

 

En sophrologie nous utilisons l'état de conscience modifié c'est à dire que nous travaillons avec les ondes alpha.

Lorsque vous faites un travail sur vous dans cet état de conscience,  votre mental est plus calme, ce qui permet d'ancrer les visualisations et ainsi gérer de nombreux problèmes tels que le stress, les émotions, le manque de confiance en soi... mais permet également d'aller chercher ses ressources personnelles afin de changer ses habitudes et en créer ainsi de nouvelles.

Comment le sophrologue procède-t-il ?

Nous avons vu que pour faire un travail sur soi, il faut être en ondes alpha. Mais comment être en ondes alpha ?

Le but est de se détendre. Le sophrologue grâce à sa voix  (le terpnos logos) et à la maitrise des techniques, propose des guidances permettant un grand relâchement musculaire, un lâcher prise,  jusqu'à ce que notre conscient fasse abstraction complète de ce qui nous entoure.

Le mode alpha est l'état que l'on adopte naturellement juste avant de s'endormir. Le rôle du sophrologue est de vous amener doucement dans cet état.

Vue de l'extérieur, la personne peut sembler endormie, mais la grande différence est qu'elle reste lucide et consciente de ce qui se passe.

Cet état apporte beaucoup de bien-être, un sentiment de sérénité où la volonté cède à une libre association d'idées. C'est dans cet état que nous travaillons la pensée positive et que nous pouvons ancrer les visualisations de changement dans notre mental.

Pour plus d'informations


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.