2 rue Pierre Paul Prudhon, 21160 Marsannay-la-Côte
06 27 47 47 38
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

L'art de se soigner avec les plantes

Le pouvoir des plantes

Pendant longtemps, nos grands mères ont utilisé les plantes pour faire des tisanes ou pour soigner certains maux grâce à l'application locale de la plante; un exemple simple : la chélidoine dont le suc de la plante fraiche soigne les verrues.

Puis, l'art de soigner par les plantes a été transmis et enrichi au fil des générations.

De nos jours, nous nous rendons à la pharmacie et achetons des gélules ou des teintures mères plus faciles à utiliser et surtout sans risque d'erreur lors de la cueillette puisque les plantes sont passées entre des mains expertes.

La poudre totale de la plante ne subit aucun traitement chimique et se rapproche le plus de la plante à l'état naturel, donc à privilégier.

La phytothérapie est une médecine préventive et naturelle.

 

Exemple de plantes

 

Exemple du Ribès Nigrum, nom latin du cassis, qui est un excellent anti-rhumatismal et anti-inflammatoire naturel. C'est un superbe remède contre l'arthrose et les douleurs articulaires, mais aussi pour lutter contre les phénomènes allergiques tels asthme, rhinite, urticaire...

Au 18ème siècle, on lui avait donné le nom d'élixir de vie.

Il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques, c'est pour dire ! et peut être pris sans danger sur une longue période.

 

 

 

Cette belle fleur jaune, n'est autre que la fleur d'arnica.

En phytothérapie, l'arnica est un classique. C'est la plante de nos petits loulous, car elle soigne les bosses. Toujours avoir un tube chez soi si nous avons des enfants.

Appliquée en pommade, elle sera très efficace contre les hématomes et les petites contusions.

L'autre forme galénique de cette plante est en granules homéopathiques. Arnica montana en 5 ou 9 CH à prendre aussitôt pour limiter les bosses en cas de chutes.

 

Je me limite à deux plantes mais la liste pourrait être très longue tellement Dame Nature est généreuse.

Apprenez à reconnaitre les plantes, respecter les et soignez-vous avec !

 

Certains médicaments pouvant interagir avec la prise de phytothérapie, il ne faut surtout pas négliger d'avertir son médecin traitant.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.