2 rue Pierre Paul Prudhon, 21160 Marsannay-la-Côte
06 27 47 47 38
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

La sophrologie et la douleur

Sophrologie

30 % de la population souffre de douleurs chroniques...douleurs lancinantes ou vives.

A cela s'ajoute l'anxiété...pourquoi j'ai mal ? pourquoi la douleur ne passe pas ? est-ce grave ?

Lorsque l'on souffre, quelle que soit la cause, on ne pense qu'à ça ! et on entretient la douleur, on la nourrit par des pensées négatives créant ainsi un cercle vicieux.

Plus j'ai mal, plus je stresse et plus je stresse plus j'ai mal !

De ce fait, la douleur est souvent associée à la dépression, à des troubles du sommeil, à un manque d'appétit et tout ceci a une répercussion sur la qualité de la vie.

 

Que la douleur soit inflammatoire ou neurologique, elle est invalidante et certaines personnes vivent très mal avec. Elle peut être vécue de façon très différente d'une personne à l'autre. Tout dépend du ressenti de chacun, c'est très personnel.

Certaines douleurs sont tellement vives qu'elles vous réveillent la nuit provocant ainsi une grande fatigue par manque de récupération.

Quelle est le rôle de la sophrologie et comment le sophrologue peut vous aider ?

 

Le but de la sophrologie est de vous aider à développer votre propre force mentale afin de mettre à distance cette douleur et ainsi mieux vivre avec.

C'est une technique d'accompagnement à un traitement médical.

Quelle que soit la douleur, elle est toujours entretenue par des idées anxiogènes et des émotions négatives.

Grâce à des techniques simples mais efficaces, le sophrologue va vous aider à prendre du recul.

Tout d'abord, en vous apprenant à être à l'écoute de votre corps et de vos émotions, puis en travaillant sur la respiration, la détente musculaire et la pensée positive grâce à la visualisation.

L'intérêt de la visualisation est de transformer la vision de la douleur en la remplaçant par des sensations positives. La visualisation va provoquer des modifications au niveau du cerveau qui, à son tour, va envoyer des informations au corps.

Ces exercices permettent donc de se projeter mentalement dans un état de détente, de bien être et ainsi ne plus se focaliser sur la douleur. Nous allons créer de nouvelles connexions neuronales qui peu à peu vont ancrer du positif au niveau du cerveau.

Plus vous répétez l'activation d'une voie neuronale au cours des séances, même par imagination, plus ce chemin tracé dans le cerveau va se renforcer apportant ainsi de nombreux bienfaits.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.