2 rue Pierre Paul Prudhon, 21160 Marsannay-la-Côte
06 27 47 47 38
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Michèle Boutet
Sophrologue à Dijon

Retrouver le sommeil avec la sophrologie

Sophrologie

L'insomnie est caractérisée par la diminution de la durée du sommeil. Chez certaines personnes, la quantité de sommeil est réduite soit par des difficultés d'endormissement, soit par des réveils nocturnes ou encore par un réveil précoce le matin.

D'après un récent sondage de la SOFRES, 3 français sur 4 souffriraient d'insomnie, ce qui est considérable. Les femmes seraient plus touchées que les hommes.

Il existe plusieurs types d'insomnie:

  - L'insomnie passagère qui dure quelques jours est souvent liée à un événement particulier tels qu'une surcharge de travail, des préoccupations, un conflit, des projets, etc. Les causes peuvent être multiples et ce type d'insomnie disparait dès que tout entre en ordre.

   - L'insomnie de courte durée, quelques semaines au plus,  serait liée à une réaction à un stress émotionnel, affectif ou professionnel.

   - L'insomnie chronique lorsqu'elle s'étend au-delà de 3 mois et survient plusieurs fois par semaine. Les causes seraient plus psychologiques notamment dans le cas de la dépression. Dans ce cas, les troubles du sommeil vont se manifester par des réveils précoces se produisant au milieu de la nuit ou en fin de nuit.

Volontairement, je ne parlerai pas des insomnies liées au décalage horaire qui perturbent l'horloge biologique, ni du travail en horaires décalés.

Je ne m'attarderai pas également sur les insomnies dues à un rythme de vie irrégulier, à des facteurs environnementaux, aux pollutions sonores, aux écrans d'ordinateurs, à la température de la chambre inadaptée, à une alimentation trop abondante le soir qui sont source de perturbation de la qualité du sommeil.

Comment se manifeste l'insomnie ?

- L'insomnie d'endormissement ;

Compter les moutons ne sert à rien, au contraire; et la crainte de ne pas s'endormir accentue l'angoisse! Plus on cherche à dormir moins on y parvient! La personne se retourne dans son lit, s'agite. Des ruminations, des idées tournent en boucle.

- Une autre forme d'insomnie, et de loin la plus fréquente, se caractérise par un sommeil fragmenté. La personne se réveille fréquemment dans la nuit, se rendort pour finalement se lever complétement épuisée avec la sensation de ne pas avoir récupéré.

- Plus grave, l'insomnie totale que l'on appelle "nuit blanche".

Plusieurs causes peuvent être mise en avant. Il peut s'agir d'une insomnie liée à une maladie, à des douleurs, au syndrome des jambes sans repos, à des causes respiratoires tel que l'asthme. Les apnées du sommeil également représentent 15% des consultations pour cause d'insomnie.

- Les terreurs nocturnes : les cauchemars font également partie des troubles du sommeil et touchent les enfants de 4 à 12 ans mais également un petit pourcentage d'adultes. Les terreurs nocturnes chez l'enfant tendent à disparaitre spontanément et persistent rarement à l'adolescence.

- Les troubles du sommeil liés à l'âge : l'âge modifie un certain nombre de paramètres et le sommeil devient plus léger. Il n'est pas rare qu'une personne âgée s'endorme vers 20 ou 21h et se réveille de façon définitive vers 4 ou 5 h du matin.

Quels sont les conséquences d'un manque de sommeil ?

Le manque de sommeil peut générer tout un tas de troubles . Des études ont prouvé que les personnes concernées ont d'avantage de problèmes de santé.

Des troubles de la mémoire, de l'humeur, du système immunitaire, de la croissance, des troubles métaboliques tels que le diabète, l'hypertension artérielle, etc.

Une sensation de fatigue générale avec impression d'épuisement, une plus grande vulnérabilité au stress, irritabilité, dépression, perte d'intérêt s'installent.

La sophrologie peut vous venir en aide.

Nos rythmes de vie obligent la plupart d'entre nous à reléguer le sommeil en arrière plan; journées trop courtes pour concilier toutes les activités, le temps passé dans les transports et l'heure du coucher retardé pour casser le rythme de "métro, boulot, dodo".

Certaines personnes trouvent difficilement le sommeil, se réveillent dans la nuit et peinent à se rendormir; et c'est ainsi que le cercle vicieux se forme générant stress et excitabilité par manque de sommeil.

Il suffit d'une charge de travail intense, des préoccupations, une forte pression professionnelle ou autre et l'insomnie s'installe doucement puis au fil des jours risque de devenir chronique. 

Comment la sophrologie peut-elle m'aider ?

Dans un premier temps, le sophrologue va vous aider à écouter les messages de votre corps et les décrypter. Il vous aidera à vous débarrasser des pensées négatives grâce à un travail de lâcher prise et explorer vos ressources intérieures.

- Il vous apprendra à vous relaxer avec l'aide d'exercices respiratoires. Le contrôle volontaire de la respiration permet d'installer un état de relaxation propice à l'endormissement.

- Puis il vous aidera à installer le calme et à se détendre aussi bien sur le plan physique que mental : les techniques de sophrologie conduisent au relâchement des tensions musculaires et mentales favorisant l'état de bien-être et facilitant l'endormissement.

Il faut dans certaines situations avoir recours à une aide extérieure pour soigner ses troubles du sommeil et ne pas hésiter à se faire aider. La sophrologie fait partie des aides possibles pour mieux dormir.

Qui ne rêve pas de s'endormir dans les bras de Morphée et d'accueillir en toute quiétude le marchand de sable?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.